Mont Cenis : les pyramides de Napoléon

Mont Cenis : les pyramides de Napoléon

A plus de 2000 mètres d’altitude, le Mont Cenis est un lieu de passage stratégique entre la France et l’Italie. Ce site aurait pu abriter un monument grandiose voulu par Napoléon Bonaparte lui-même.

Pourquoi une pyramide au Mont Cenis ?

C’est une architecture étonnante. A 2 100 mètres d’altitude, la pyramide du Mont Cenis se détache face aux fortifications militaires et aux eaux turquoise du lac. Une pyramide au cœur des alpages ?

L’idée paraît improbable mais cet édifice qui abrite un musée et une chapelle est pourtant le lointain héritier d’un concours d’architecture lancé par… Napoléon Bonaparte.

Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : pourquoi une pyramide au Mont Cenis ?
Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : 1813 : un concours architectural d’une ambition colossale “Plan du monument à élever sur le Mont-Cenis en conformité du décret rendu sur le champ de bataille de Wurschen par Sa Majesté, l’Empereur et Roi”. Le projet de Jean-Baptiste Ferréol Mignon, professeur d’écriture et de dessin à Nîmes, était un édifice monastique renforcé avec comme fondation une étoile à 5 branches de 125m de long. Le long des murs, l’implantation de 60 habitations destinées aux moines était prévue.
1813

Un concours architectural international

Le 13 mai 1813, après sa victoire sur la Russie et la Prusse, Napoléon émet un décret qui ordonne la construction d’un monument au Mont-Cenis. Un concours est lancé et des architectes de tout l’empire peuvent proposer des projets. Un budget de 25 millions de francs était prévu pour la réalisation, une somme énorme pour l’époque qui montre l’importance que l’Empereur accordait au Mont Cenis, un site stratégique et idéalement placé entre France et Italie.

Le Mont Cenis

Un site stratégique pour Napoléon

Napoléon est passé plusieurs fois par le Mont Cenis. En 1805, il s’est par exemple retrouvé bloqué par la neige au-dessus de Lanslebourg. Il dû passer plusieurs jours à l’ancien hospice du Mont Cenis, alors dirigé par Don Gabet, pour reprendre des forces.

C’est dans ce contexte qu’il décida d’améliorer considérablement cette voie de passage stratégique pour ses troupes. Il fit réaliser la route actuelle qui va de Val Cenis à Suse et agrandir l’hospice. Le modeste bâtiment fut complément transformé et pouvait accueillir jusqu’à 2 000 soldats et 250 chevaux ! Napoléon avait même l’ambition de faire construire toute une ville et d’installer 5000 habitants sur ce plateau d’altitude.

Napoléon Bonaparte au Mont Cenis. Hospice du Mont Cenis, Don Gabet. Val Cenis. Haute Maurienne Vanoise. Don Gabet et Napoléon Bonaparte à l’hospice du Mont Cenis. Collec. Muséobar de Modane
Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : pyramide imposante entourée de colonnes antiques de Abraham Van der Hart La pyramide proposée par le hollandais Abraham Van der Hart. L’intérieur devait être composé de 5 étages. Les 2 premiers devaient être sertis de colonnes rondes et les 2 derniers devaient avoir une grande coupole à la place du plafond.

Célébrer l’amitié franco-italienne et…

…les victoires de l’Empereur !

Ce n’est donc pas un hasard si Napoléon pense au Mont-Cenis pour un monument. Un édifice qui devait non seulement célébrer ses victoires de Lützen et de Wurschen mais surtout illustrer l’alliance franco-italienne.

En juin 1813, une commission de l’Institut impérial est créée. Elle regroupe des architectes, des représentants des Beaux-Arts, des littéraires et des historiens. Cette commission était chargée de lister les différents projets reçus dans le cadre d’un concours d’architecture.

Architecture de propagande

Alors que l’Europe est un vaste champ de bataille, organiser un tel concours pour un monument au Mont-Cenis peut sembler incongru. Mais le projet était aussi pensé comme un stimulant dans le contexte politique très difficile pour Napoléon : une architecture de propagande au service de l’empire.

Malgré des délais extrêmement courts, les projets se sont accumulés. Des architectes français, italiens et hollandais ont planché sur le Mont-Cenis pour proposer des monuments aussi variés qu’extravagants.

Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : Le Mont Cenis : un immense monument pour célébrer l’amitié franco-italienne et… les victoires de l’Empereur !
Une mode architecturale

Les pyramides napoléoniennes

L’époque napoléonienne est marquée par un engouement pour l’architecture monumentale. De nombreux architectes du concours s’inspirent de la campagne d’Egypte de Napoléon et proposent des pyramides gigantesques pour le Mont Cenis.

  • Louis Combes, prix d’architecture de Rome en 1781, veut élever une pyramide en escalier d’une centaine de mètres surmontée d’une statue de Napoléon de 20m de haut ! Un édifice construit avec le matériel récupéré en creusant la montagne. Une technique pas si folle puisque c’est ainsi qu’a été construit l’énorme barrage qu’on voit actuellement au Mont Cenis.
  • Giannantonio Selva, de l’académie de Bologne, propose une pyramide ornée de portiques inspirés du Parthénon d’Athènes et un intérieur rappelant le Panthéon de Paris.
  • Abraham Van der Hart, architecte hollandais, conçoit plusieurs projets, dont une pyramide imposante entourée de colonnes antiques et coiffée d’une immense coupole ou, plus simplement, une caserne militaire avec en son centre une statue de l’Empereur.
  • L’Italien Pasquale Belli propose lui un palais classique surmonté d’une coupole.
  • Quant à Luigi Cagnola, il imaginait un immense bâtiment d’inspiration antique.

Ces projets de pyramides et d’architecture antique rappellent d’autres initiatives napoléoniennes, comme la pyramide envisagée à Montmartre ou celle dédiée à la Grande Armée à Paris.

Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : pyramide en escalier d’une centaine de mètres surmontée d’une statue de Napoléon de 20m de haut de Louis Combes Une pyramide de 100 mètres de haut proposée par Giannantonio Selva. Pour lui, la pyramide est un symbole de force et de fermeté. Pour contrer l’idée de monument aux morts lié à l’image des pyramides, il ajoute les mêmes portiques qu’au Parthénon à Athènes.
Caserne Napoléon du Mont Cenis par Abraham Van der Hart © Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed
Caserne au Mont Cenis imaginée par Abraham Van der Hart / The Cultural Heritage Agency (Netherlands), document number 32.763
Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : aigle de 200m de haut, obélisque géante… Le projet de Giuseppe Manetti pour le Mont Cenis : un aigle de 200 mètres de haut tenant une lance en forme d’éclair dans ses serres. Le socle devait faire 60 mètres de côté.

Aigle de 200m de haut, obélisque géante…

Le concours d’architecture donne également naissance à des idées encore plus extravagantes :

  • Giuseppe Manetti, architecte de l’académie de Florence, propose un aigle monumental de 200 mètres de haut, perché sur la montagne.
  • Guglielmo de Goury imagine un obélisque de 190 mètres, posé sur une base soutenue par quatre sphinx. Un monument “utile” puisqu’il devait servir en tant qu’observatoire astronomique avec à sa base une forteresse gardée.
  • Giovanni Antolini, de l’académie de Bologne, souhaite sculpter une montagne entière pour y inscrire un monument colossal : un dé de 600 mètres de haut avec des représentations du Pô et du Rhône !
  • Carmine Lippi, architecte turinois, va encore plus loin en suggérant un canal navigable reliant l’Adriatique et l’Atlantique en passant par le Mont-Cenis ! Par combien d’écluses les bateaux auraient atteints les 2000 mètres d’altitude du Mont Cenis ? Les archives ne le précisent pas…

Bâtiments militaires, hospices, galeries…

Si certains projets sont totalement irréalisables, d’autres sont plus pragmatiques. Plusieurs architectes proposent des hospices, des écoles, ou encore des bâtiments militaires pour intégrer le Mont-Cenis dans une perspective de développement à long terme.

L’Italien Giuseppe Pistocchi, voulait par exemple construire une académie militaire pouvant accueillir 14 500 personnes dans un bâtiment circulaire de 6 étages.

Quant au Mauriennais Gastaud, “garde magasin des vivres de la guerre de Saint-Jean-de-Maurienne”, bien conscient des difficultés pour franchir le Mont-Cenis quand la neige est là, il voulait profiter des 25 millions pour construire une galerie couverte de 5,5 km de long avec 2 voies de circulation entre La Ramasse et la plaine Saint-Nicolas. Un tunnel pratique et utile, qui sera en partie réalisé quelques décennies plus tard pour abriter le chemin de fer Fell, même si sa réalisation à la poudre à canon et à la barre à mine risquait de prendre quelques années.

Monument pour Napoléon au Mont Cenis, architecte Pasquale Belli, 1813 Le monument imagnié par l’architecte Pasquale Belli pour le Mont Cenis
Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : pyramide ornée de portiques inspirés du Parthénon d’Athènes de Giannantonio Selva La pyramide proposée par l’architecte hollandais Bartholomeus Ziensis.

Bataille perdue, projet enterré

Et des années, Napoléon n’en avait pas. En octobre 1813, sa défaite à la bataille de Leipzig, où il perd 60 000 hommes, l’oblige à se replier au-delà du Rhin. La fin est proche pour l’Empereur et il n’est plus question d’un quelconque monument au Mont-Cenis. La commission chargée d’organiser le concours d’architecture arrête ses travaux.

Le monument napoléonien devant célébrer l’alliance franco-italienne tombe dans l’oubli et, ironie de l’Histoire, quelques dizaines d’années plus tard le Mont Cenis se couvre de fortifications, de bunkers et de barbelés, symboles des tensions qui montent entre les deux pays. Après la Seconde Guerre mondiale, le Mont Cenis a cependant retrouvé son rôle de trait d’union entre France et Italie.

Les vacanciers venus des deux pays passant par le col Mont Cenis découvrent désormais un immense lac de barrage et une étonnante pyramide de béton. Une pyramide qui abrite la mémoire du site mais qui rappelle aussi les projets fous des architectes de Napoléon.

Vous pourriez être aussi intéressé par…
512x787-VC-Flambeau-carte-postale

Flambeau, le Chien vaguemestre

Parmi les secouristes d’une avalanche, des secouristes à quatre pattes, bien souvent des bergers allemands, qui se trouvent être plus que rapides et efficaces sur ce genre d’interventions, se déploient afin de retrouver les victimes.
Je découvre !
1280x720-HMV-Blog-manuscrit-noel-bessans

Noël : Jésus est né à Bessans !

A Noël, les Bessanais entonnent des chants traditionnels lors d’une grande crèche vivante. Certains de ces chants ont été écrits au village il y a plus de 200 ans. Un patrimoine oral qui se transmet de génération en génération et qui offre un grand spectacle à découvrir chaque année la veille de Noël.
Je découvre
Mont Cenis : les pyramides de Napoléon : pourquoi une pyramide au Mont Cenis ?

Musée de la Pyramide du Mont-Cenis

Élevée pour commémorer la campagne d’Égypte de Bonaparte, la Pyramide du Mont-Cenis est la mémoire de ce lieu idyllique où l’histoire du passage, la vie locale, les personnages illustres, les transports, les villages mais aussi le barrage vous sont contés
Je découvre !
Écrit par :
Laurent SEVENIER Responsable de service relations presse et contenus